Disponible à partir de la version 16.3


Installation et configuration Online Portal


Vous pouvez passer l'info ci-dessous à votre informaticien de manière qu'il puisse la regarder.


Le portail en ligne de Themis peut être utilisé de 2 façons: hébergé ou en gestion interne.

 

La configuration hébergée est celle-ci où la base de données (MySQL) ainsi que le portail (php) même sont mis en ligne chez un fournisseur en ligne, comme one.com. Le processus de synchronisation se fait à l'aide de services web:


Hébergé veut dire que le bureau même fait sûr qu'il y ait un serveur web qui peut être adressé d'externe et sur lequel il y Windows ou Linux ainsi que php et MySQL. Les données de la base de données sont synchronisées directement avec la base de données MySQL configurée:


Ci-dessous vous trouverez les pas à suivre pour l'activation et la configuration de l'Online portal.

 

Configuration hebergée

 

Ceci sont les prérequis en cas d'une solution hébergée:

 

-Linux (par préférence) of Windows.

-Espace web 50 GB au minimum, surtout pour l'enregistrement de données en ligne.

-pHp, version 5 au minimum 5.

-MySQL.

-accès au serveur par FTP (File Transfer Protocol).

-le protocol mail SMTP doit être disponible.

 

Dans ce cas vous devez disposer de l'info nécessaire (login, mots de passe, entre autres les données FTP et l'accès MySQL (serveur, login, mot de passe, schéma).

 

Nous préférons linux dans cette configuration vu que php ainsi que MySQL sont le plus performants dans un tel environnement

 

Dans Themis vous pouvez introduire les paramètres nécessaire dans 'Service web (cette configuration se fait en dialogue avec Themis:


Configuration en interne

 

Pour configuration en interne le bureau doit prévoir un serveur web (Linux, Windows) sur lequel php et MySQL seront configurés. Ce serveur doit être joignable d'externe, d'habitude par un nom de domaine séparé, ce qui implique une adresse IP fixe. Prévoyez l'espace nécessaire pour le code source php et pour l'enregistrement des des données en ligne dans la base de données MySQL. 

 

En plus il doit être possible d'établir une connection directe à partir du serveur de base de données Themis vers la base de données MySQL sur le serveur web.

 

La configuration de la connection directe à la base de données se fait dans Themis ensemble avec Flexsoft.


Dans les deux configurations Themis prévoit, à l'aide de la fenêtre des paramètres généraux, la possibilité de créer automatiquement la base de données. Nous utilisons la configuration en interne (dans une configuration hébergé les mêmes options ont été prévues):





Remarquez les boutons 'Créer' et 'Supprimer', vous permettant de créer ou supprimer la base de données MySQL.

 

 Ici vous introduisez les paramètres de connection MySQL lors d'une nouvelle connection et cliquez sur 'Créer'. Après vous verrez un dialogue de confirmation.


Après confirmation une base de données vierge est créée sur le serveur MySQL. Après vous pouvez activer le code source.


Vous pouvez tester la base de données en ligne en cliquant sur le bouton 'Tester la connexion'.


Activer le code source de l'Online portal

 

Afin de pouvoir utiliser le portail en ligne, le fichier code source php que vous avez reçu de Flexsoft doivent être mis sur le serveur web

Dans une configuration hébergée ceci se fera par FTP, dans une configuration en interne les fichiers php seront mis dans le répertoire wwwroot. Evidemment un sous-répertoire de la node principale est permise.


Suppons que les fichiers ont été copiés correctement. Après vous devez définir la connexion à la base de données.

 

Pour faire cela il faut vous diriger vers l'URL et choisir l'option ci-dessous:


On vous demande un mot de passe, par défaut ce mot de passe est 'scriptcase'


Immédiatement après on vous demandera de modifier ce mot de passe.


Après cette modification vous verrez l'aperçu suivant:


Cliquez sur 'conn_mysql' et choisissez 'MySQL':


Introduisez les paramètres de la base de données.



Avec le bouton 'Test connection vous pouvez vérifier vos paramètres.


Remarque: en cas d'une configuration hébergée vous devrez configurer également le service web. Ceci comprend un fichier de code source (avec les services web disponibles) ainsi que un fichier de configuration. Ce fichier de configuration doit être correct afin que le la connexion à partir du serveur Themis puisse se faire. Techniquement ceci veut dire que le Office key' doit correspondre à la clé de licence de Themis.

 

Exemple du contenu du fichier de configuration WebServer.ini:

 

[GENERAL]

; to avoid abuse or confusion between two seperate databases/customers

OfficeKey=the1234567

 

; only set log=1 for debugging purposes, each WebServer-call is being stored in sc_log if log=1

Log=0

 

Finalement il faut créer un login admin avec mot de passe admin lors de la création de la base données MySQL. Créez ce login immédiatement, sinon ce login Tenslotte werd bij de aanmaak van de MySQL gegevensbank één admin-login aangemaakt, met paswoord admin.

Configuration mail

 

L'envoi de mails à partir du portail en ligne se fait toujours utilisant le protocol SMTP.

 

Dans Themis il faut introduire la configuration SMTP correcte, dépendant de la configuration hébergée ou en interne:



Remarque: il y a 2 modes d'nevoi de mails. D'une part il y a le mode "Scriptcase", d'autre part il y a le mode "phpmail". Dans certaines configurations hébergées il ne sera pas possible d'activer le mode Scriptcase.


Service portail en ligne

 

Dans les solutions hébergées et en interne la synchronisation des données se fait à l'aide d'un service spécifique:


La configuration peut se faire dans Themis ensemble avec Flexsoft: